Jour 16: Carrion de los Condes – Moratinos – 30.3km/6h50

Comme d’habitude les gens commencent à faire du bruit dès 5h, plus possible de vraiment dormir. Alors tu finis par te lever, 5h50 ce matin et départ à 6h50 après déjeuner. L’étape du jour commence par le Páramo, la plus longue portion du Camino, comptant 17km sans village ni service : prévoir de l’eau !

Beaucoup de vent aujourd’hui, très frais et je fais plus de 20km avant de retirer ma jaquette. Et là j’ai froid. Par contre le vent va pousser les nuages noirs et il ne pleuvra pas.

Dans la vie tu es un pèlerin vers l’éternité de Dieu.

A moins de 5km du départ je tombe sur mon compagnon pèlerin Renato, assis au bord du chemin. Il a beaucoup de peine aujourd’hui, c’est très dur pour lui et l’étape est encore longue. C’est vrai qu’au 16è jour le corps s’est habitué à ce nouveau régime. Mais ça reste une épreuve, physique et mentale, d’affronter l’étape chaque jour. Renato repartira, à son rythme, car il a de la volonté.

Il y a un groupe de Coréens que je rencontre depuis le début. Les deux hommes marchent isolés devant, les deux femmes marchent ensemble derrière en discutant. Les femmes coréennes se couvrent intégralement pour éviter toute exposition au soleil. Chapeau, lunettes noires, bandana sur le visage, gants, veste et pantalon longs. Je crois que c’est une question de statut social mais bonjour quand le soleil brûle !

Moment volé: une Coréenne n’expose pas sa peau au soleil.

Quand tu marches il y a des moments où tu te retrouves seul, personne ni devant ni derrière, face à un immense paysage sans aucun signe de civilisation, ni routes, ni maisons, ni lignes électriques… Avec le vent en plus, l’instant est magique et tu ressens le lien puissant qui nous lie à mère nature.

Lavés à la main au savon de Marseille… routine journalière du pèlerin, laver son linge sale.

Aujourd’hui et après 28km de marche, pas de place à l’étape prévue albergue complet ! Le village suivant est à 3km et là je trouve un lit: Saint Jacques a pourvu, faut garder la foi.

Laisser un commentaire