Jour 23: Rabanal del Camino – Ponferrada – 33km/8h10

Hier soir j’étais assis seul à ma table alors que celles autour de moi avaient des couples ou des groupes. J’avais passé la journée sans parler à personne et me disais qu’il y a des jours contre ça quand arriva Ehad, un Israélien très souriant que j’avais connu le jour précédent. Il s’est assis à ma table et nous avons passé un moment très agréable, il avait une bonne conversation. Comme quoi on n’est jamais vraiment seul sur le Camino.

Ce matin avant de partir j’ai parlé avec un personnage très jovial que j’avais déjà remarqué. En fait c’est l’accompagnateur/organisateur du groupe Coréen. Il fait les réservations, amène les sacs d’un lieu à l’autre. Il buvait sa bière au comptoir, il était 7h.

C’est le 3è mémorial à la mémoire de pèlerins et pèlerines morts sur le Camino que je vois.

L’étape du jour commence par une montée continue sur près de 8km pour arriver à la Cruz de Ferro, le point culminant du pèlerinage à 1’495 mètres. Le pèlerin y dépose une pierre amenée depuis le départ laissant là symboliquement ses péchés. J’avais bien pris deux pierres mais les avais déjà déposées à la Croix de Thibaut le premier jour. J’ai donc déposé un pendentif qui s’est cassé ces derniers jours. J’ai eu 8 kilomètres pour me remémorer ces péchés, regretter de les avoir commis, demander pardon une fois encore. Puis je les ai laissés sous la Croix.

Je me suis déchargé de mes péchés et les ai laissés à la Cruz de Ferro.

Après le dénivelé positif pour arriver à la Cruz de Ferro, il y aura 1’200 mètres de dénivelé négatif, une descente abrupte essentiellement sur de la caillasse. Terrible pour les jambes et dangereux pour les pieds, faut bien regarder où tu les poses.

Dimanche 22 mai 2022

Laisser un commentaire