Jour 11 : Coimbra – Sernadelo, 27km, 7h30.

Je pars à 7h20, comme toujours le dernier et je trouve tout de suite un café. L’étape du jour est prévue essentiellement sur le macadam. Je décide alors d’essayer de marcher avec mes sandales, à l’instar de mes compagnons pèlerins italiens, Alessandro et Fabio.

L’étape du jour en sandales.

Je vois un pêcheur sur le Douro et je lui demande s’il y a du poisson. Ça a vraiment l’air sale sur les bords. Il me dit que oui avec un sourire. Dont acte, mais franchement…

Mon amour, ceci est ma prière pour sauver ton cœur.

Heureusement certaines parties du tracé traversent de magnifiques forêts et passent de jolis sentiers bucoliques. Par contre, c’est pas terrible avec des sandales et bien sûr des petits cailloux se glissent sous les pieds. Cela dit, je peux poser complètement le pied et le dérouler. Je sens les douleurs bien sûr, mais en sourdine, et je ne suis pas handicapé.

Je rencontre un pèlerin français, il me fait comprendre qu’il est sourd. Nous marchons ensemble en silence et puis on s’arrête devant un café. Il n’est pas muet mais difficilement compréhensible. Il repartira avant moi en me faisant des signes qu’on se reverra peut-être. En fait, on se reverra et se reperdra quelques fois, jusqu’au soir quand nous nous retrouverons dans le même dortoir. Bien sûr, dans ces conditions l’échange est difficile, mais néanmoins réel. Et je me fais la réflexion qu’on devrait enseigner le langage des signes à l’école, ça pourrait même être le langage universel.

En fin de matinée le soleil tape fort. C’est systématique depuis mon arrivée : il fait frais le matin, le soleil brûle quand il brille la journée, et il fait très froid dès qu’il se couche.

Santiago se rapproche, un pas après l’autre.

En suivant un très joli sentier, je regrette de ne pas pouvoir partager les odeurs. Et c’est dommage parce qu’il y a beaucoup de très bonnes senteurs.

Les senteurs !

J’arrive finalement à l’étape, toujours en sandales, et il y a un lit pour moi à 12€. J’y retrouve le français sourd et les deux italiens de la nuit dernière à Coimbra. Il y a également les deux françaises rencontrées à Caxarias.

Albergue residencial Hilário, Sernadelo.
L’étape en sandales.

Un commentaire sur « Jour 11 : Coimbra – Sernadelo, 27km, 7h30. »

  1. coucou Guy. Et bien que de péripéties !! Et zut pas terrible l’état de tes pieds. Et le compromis avec les sandales ne semble pas être idéal. Et j’imagine que tu n’es pas prêt de trouver un magasin de chaussures pour en acheter à une taille plus confortable que celles que tu as actuellement.

    en tous les cas je te souhaite une bonne continuation dans ce magnifique projet et t’embrasse bien fort.

    Katia

Laisser un commentaire